Résilier une assurance Direct Assurance

Direct Assurance est une compagnie d’assurance 100% en ligne et une filiale du groupe AXA qui propose des solutions d’assurances auto, moto, et habitation à des prix concurrentiels, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Vous vous demandez comment résilier votre assurance Direct Assurance ? Quelles sont les conditions générales de la résiliation ?

Que vous ayez souscrit un contrat d’assurance auto, habitation ou emprunteur auprès de Direct Assurance, avec ou sans engagement, la résiliation est possible à tout moment et est soumise à certaines modalités.

Si vous avez contracté une assurance voiture ou habitation chez Direct Assurance et que vous désirez résilier votre contrat, voici la démarche à suivre pour rompre votre adhésion chez la mutuelle ainsi qu’un modèle de lettre de résiliation.

Les conditions générales de la résiliation Direct Assurance

Direct Assurance conclut des contrats d’assurances d’une durée déterminée et qui sont renouvelables à échéance. Cette durée est bien évidement notée sur les CGV de votre contrat et elle est généralement de 12 mois à compter du jour de votre adhésion.

Dans le cas où l’assuré choisit de ne pas renouveler son assurance, il devrait attendre l’arrivé à terme de son contrat et envoie sa demande de résiliation.

Cependant, certains cas qualifiés comme légitimes, rendent possible la résiliation du contrat avant l’arrivé à échéance, sans pour autant payer les mensualités restantes dues. Dans ce cadre intervenait la loi Chatel qui exigeait à l’assureur d’informer le souscripteur de la fin de son contrat et de la possibilité de sa reconduction, et ce, dans un délai de 15 jours au plus tard de la date de l’anniversaire de ce dernier. Si Direct Assurance reconduit tacitement le contrat sans prévenir l’assuré, ce dernier a le droit de se rétracter sous 20 jours de la date du renouvellement.

A souligner que la loi Hamon ne concerne que les contrats après 2015.

Résilier un contrat d’assurance Direct Assurance à l’échéance

Une fois votre contrat est arrivé à terme, et selon la loi Chatel, votre assureur Direct Assurance devrait vous tenir au courant du renouvellement automatique de votre assurance. Il est recommandé toutefois de noter la date d’anniversaire de votre contrat si vous avez l’intention de le rompre, en cas d’omission de la part de l’assureur.

En respectant un délai de 2 mois au minimum, vous avez la possibilité d’effectuer votre demande de résiliation par le biais d’un courrier en recommandé avec accusé de réception.

Résilier une assurance Direct Assurance avant l’échéance

Cependant, pendant ces cas de force majeure, l’assuré a le droit de résilier son contrat sans avoir à attendre l’échéance de son assurance :

  • La vente du véhicule dans le cas d’une assurance auto.
  • L’annulation du permis du propriétaire du bien assuré ( véhicule, moto…).
  • Le déménagement à l’étranger.
  • Une diminution du risque sur le bien assuré ( auto, habitation, moto..).
  • Un changement de la situation familiale ou professionnelle ( changement de domicile ou de régime matrimoniale, retraite…).

Dans l’un de ces événements exceptionnels et imprévus, l’assuré pourrait annuler son contrat d’assurance en présentant le justificatif qui correspond à sa nouvelle situation.

Comme les dates font foi pour la résiliation, pensez à garder une copie de vos documents justificatives et le reçu de votre courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception, pour avoir de quoi attester en cas de besoin.

Modèle de lettre de résiliation

Voici un exemple de lettre type de rupture que vous pouvez télécharger gratuitement et envoyer à Direct Assurance pour mettre fin à votre contrat d’assurance. Vous n’avez ainsi que mentionner vos coordonnées personnelles ainsi que votre numéro de contrat. N’oubliez pas d’y joindre vos documents justificatifs en cas d’une résiliation anticipée.

Modèle de lettre de résiliation Direct Assurance ( véhicule, moto, habitation ou emprunteur).

Contact Direct Assurance

Bien que la résiliation se fait uniquement par voie postale, vous pouvez toutefois joindre un conseiller du service client Direct Assurance en cas d’un problème de résiliation avec Direct Assurance ou de demande de renseignement, sur le numéro de téléphone 09 70 80 80 05.

Par ailleurs, et pour envoyer votre lettre de résiliation, vous avez intérêt à l’adresser à l’agence Direct Assurance la plus proche de vous. Vous trouverez toutefois les adresses des différents sièges régionaux en ligne sur le site web de l’enseigne “www.direct-assurance.fr” .

Voici également l’adresse du siège social : Direct Assurance, TSA 21031, 59784 Lille Cedex 9.

N’hésitez pas de laisser votre avis en commentaire ci-dessous sur la rupture d’un contrat Direct Assurance.

Laisser une réponse

Le site Lettre-Resilier.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK