Lettre pour résilier

Résilier un contrat EDF

résilier EDF

Il est tout à fait votre droit de résilier un contrat EDF. Que vous soyez un client edf pro ou particulier, vous pouvez procéder à tout moment à la résiliation de votre contrat d’électricité ou/et de gaz.

Cependant, la résiliation d’un contrat EDF varie selon que vous déménagez ou que vous changez de fournisseur.

Quand et comment résilier mon abonnement EDF ? Quelle est la démarche à suivre en cas d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur ?

Suivez ce tutoriel qui vous détaille les conditions de résiliation d’un abonnement EDF ainsi que les frais de résiliation dans chacun de ces cas.

Résilier EDF pour les particuliers

Tout comme pour la résiliation d’eau ou d’Apple Music, la résiliation d’un contrat EDF est simple, sans engagements, et sans frais. Cependant, il existe différents cas de figures pour résilier un abonnement d’électricité.

Résiliation en cas d’un déménagement

Si vous déménagez, il est indispensable de résilier le contrat d’électricité de votre ancienne maison pour fermer votre compteur et arrêter les prélèvements EDF. Pour cela, vous devez contacter votre fournisseur au moins 15 jours avant votre date de départ pour mettre fin à votre abonnement.

Toutefois, la rupture n’est pas immédiate. Il fallait en moyenne environ 8 semaines pour que la coupure prenne effet de la part du gestionnaire du réseau Enedis ( anciennement ERDF ).

Il est recommandé d’avoir le relevé de compteur d’électricité (consommation en Kwh) le jour de votre demande de résiliation et de le communiquer à votre fournisseur.

Dans le cas d’un nouvel occupant, et au cas où il souhaite effectuer le transfert du contrat d’électricité en cours, vous n’avez qu’à effectuer la procédure de changement de propriétaire EDF de votre ancien compteur. Notez bien le relevé de compteur d’électricité et/ou de gaz le jour de la remise des clés au nouvel arrivé.

Dénoncer un contrat EDF en cas d’un changement de fournisseur

Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ( Cdiscount, Direct Energie, Engie, Leclerc Electricité…) ?

Comme il existe une multitude de fournisseurs d’électricité en France, et qu’ils proposent des contrats à des prix compétitifs, certaines personnes choisissent de changer de fournisseur tout en restant dans le même logement.

Dans ce cas, c’est à votre nouveau fournisseur de se charger de la procédure de la résiliation EDF. La résiliation est bien évidement sans frais. Par contre, la souscription chez le nouveau fournisseur est au prix de 26,23 €.

Par ailleurs, le changement de fournisseur d’électricité en cas d’un emménagement est sans risque et sans coupure. Vous gardez le même compteur et c’est le même gestionnaire du réseau public Enedis qui se charge de la maintenance de votre courant électrique ( distribution, relevé de compte, dépannage…).

Modèle de lettre de résiliation EDF

Si vous choisissez de parvenir votre fournisseur par une lettre de résiliation, voici un modèle de lettre de rupture de contrat :

Vous n’avez dès lors qu’à la personnaliser et l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception pour vous en servir de preuve en cas d’une litige avec votre fournisseur d’électricité ou de gaz.

Ne manquez pas de préciser votre point de livraison (PDL) que vous trouverez sur votre facture.

EDF Pro : Résilier un contrat pour une entreprise

Quant aux professionnels ( entreprises ), la résiliation d’un contrat EDF pro pourrait être sujette de certains frais. Ceci est en relation avec le tarif qu’avait souscrit l’entreprise.

Pour les autres contrats EDF pro, de puissance supérieure à 300 Mwt/an, l’entreprise est tenue à payer certains frais de rupture.

Contact EDF

Le groupe français de la distribution d’électricité et de gaz met à la disposition de ses clients particuliers et professionnels différents moyens de contact.

EDF Service Clients TSA 20012
41975 Bloix Cedex 9

Siège social d’EDF
22-30, avenue de Wagram
75008 Paris

N’hésitez pas de laisser votre avis en commentaire ci-dessous.

Quitter la version mobile